Selon l’Acte constitutif de l’UNESCO, tout État membre des Nations unies peut devenir membre de l’organisation. Les États non membres peuvent également adhérer à l’organisation si les deux tiers de la Conférence générale votent en sa faveur. Les territoires dépendants qui ne sont pas responsables de leur propre politique étrangère peuvent devenir membres associés si l’État responsable de leur politique étrangère en fait la demande et si les deux tiers de la Conférence générale votent en leur faveur. Un membre de l’ONU se retire automatiquement de l’UNESCO s’il est exclu de l’ONU.
La grande majorité des pays du monde sont membres de l’UNESCO. Parmi les membres de l’ONU, seuls le Liechtenstein, les États-Unis et Israël ne sont actuellement pas membres de l’organisation. Ces deux derniers pays se sont retirés de l’UNESCO en 2018 parce qu’ils estimaient que l’Organisation mettait en œuvre des politiques anti-israéliennes. Trois pays ne sont pas membres de l’ONU mais sont membres de l’UNESCO : Les Îles Cook, Niue et la Palestine. Par ailleurs, certains pays et organisations intergouvernementales (l’Union européenne) ont le statut d’observateur à l’ONU.
Principaux organes de l’UNESCO
La Conférence générale (CG) est l’organe décisionnel de l’UNESCO. Elle est composée de tous les États membres de l’UNESCO, chacun d’entre eux ne pouvant désigner plus de cinq représentants. La CG peut prendre des décisions sur les recommandations aux États membres et sur les conventions internationales qui doivent être ratifiées par les États membres. Dans le premier cas, une majorité simple suffit, tandis que dans le second, les deux tiers des votes sont requis. Chaque État membre dispose d’une voix lors d’un vote. Un pays peut être privé du droit de vote si ses arriérés à l’égard de l’UNESCO dépassent le montant requis des contributions pour les deux dernières années. Le CA se réunit en session ordinaire tous les deux ans. Il peut également se réunir en session extraordinaire si nécessaire. Lors de chaque session, le CA élit un président et d’autres membres du présidium.
Le conseil d’administration (CE) prépare l’ordre du jour du CA et surveille la mise en œuvre du programme de travail adopté par le CA. Le Conseil exécutif est élu par le CA parmi les représentants des États membres de l’UNESCO et se compose de 51 membres. Deux membres du CS ne peuvent pas être citoyens du même pays. Les membres du Conseil exécutif siègent depuis le début de leur mandat jusqu’à la fin de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration. Le SB se réunit en session ordinaire au moins deux fois par an, et des sessions extraordinaires sont organisées si nécessaire.
Le secrétariat se compose du directeur général et du personnel nécessaire. Le directeur général est le plus haut fonctionnaire de l’UNESCO. Il est nommé par le Conseil d’administration pour six ans et ne peut exercer plus de deux mandats. À ce jour, le poste de directeur général a été occupé par 11 personnes, dont cinq sont originaires d’Europe occidentale. Depuis 2017, c’est la Française Audrey Azoulay qui est à la tête de l’UNESCO.