L’objectif principal de la liste du patrimoine mondial est de faire connaître et de protéger des sites uniques. Dans ce but, et par souci d’objectivité, des critères d’évaluation ont été élaborés. Dans un premier temps (depuis 1978), il n’existait que des critères pour les sites du patrimoine culturel – cette liste comprenait six éléments. Ensuite, pour rétablir l’équilibre entre les différents continents, les sites naturels ont été ajoutés et la liste comprenait quatre éléments. Enfin, en 2005, tous ces critères ont été regroupés et, désormais, chaque site du patrimoine mondial comporte au moins l’un d’entre eux dans sa description. Les numéros des critères sont généralement indiqués par des chiffres romains écrits en minuscules.
Critères culturels
- Le bien doit être un produit du génie créatif humain.
- L’œuvre doit représenter la manière dont un changement important dans les valeurs humaines au cours du temps ou dans une région culturelle particulière a influencé le développement de l’architecture ou de la technologie, de l’art monumental, de l’urbanisme ou de l’aménagement du paysage.
- Le bien doit constituer un témoignage unique ou au moins exceptionnel d’une tradition culturelle ou d’une civilisation qui n’existe plus ou qui a cessé d’exister.
- Le bien doit constituer un exemple éminent d’un type de construction, d’un ensemble architectural ou technologique ou d’un paysage illustrant une (ou des) époque(s) importante(s) de l’histoire de l’humanité.
- Le bien doit être un exemple éminent d’établissement traditionnel, d’utilisation du sol ou de gestion de l’eau qui représente une culture particulière ou une forme particulière d’interaction humaine avec l’environnement, surtout si un tel exemple est devenu vulnérable à des changements irréversibles.
- Le bien doit être directement ou indirectement lié à des événements ou des traditions existantes, des idées ou des croyances, des œuvres d’art et de la littérature d’importance mondiale (le Comité de l’UNESCO considère que ce critère doit être utilisé en conjonction avec les autres critères).
Critères naturels
- Le bien doit représenter un exemple de phénomène naturel unique ou une zone de beauté naturelle inimitable et d’importance esthétique.
- Le bien doit être un exemple exceptionnel représentant des étapes majeures de l’histoire humaine, y compris des traces de vie ancienne, d’importants processus géologiques en cours de formation de la surface terrestre, ou d’importants phénomènes géomorphologiques et physiographiques.
- Le bien doit être un exemple éminent représentant des processus écologiques et biologiques importants en cours dans l’évolution et le développement des écosystèmes terrestres, d’eau douce, côtiers et marins et des communautés végétales et animales.
- Le site doit être l’habitat des espèces les plus importantes en termes de conservation de la biodiversité, y compris les espèces en danger et les espèces ayant une valeur universelle exceptionnelle pour la science et la conservation de l’environnement.
La procédure d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Dans un premier temps, un bien doit être inscrit sur la liste indicative des sites candidats à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. L’inclusion dans la liste indicative implique que l’État a l’intention d’inscrire le bien sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’avenir.
Une demande d’inscription sur la liste indicative doit être soumise au Secrétariat de l’UNESCO au moins un an avant la soumission du dossier de proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Lors de la préparation de la documentation pour l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, un État partie à la Convention de 1972 doit impliquer un large éventail de participants, y compris des représentants de la gestion du bien culturel ou naturel concerné, des représentants des autorités locales et régionales, des sociétés locales, des organisations non gouvernementales et d’autres parties intéressées.
La documentation doit être préparée en anglais ou en français selon un format de demande standard, qui comprend le nom du bien, des informations sur sa situation géographique, une brève description et une justification de la valeur universelle exceptionnelle du bien.
Selon la procédure, une fois qu’un bien est inscrit sur la liste indicative, le processus de préparation d’un dossier de proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO commence.
Le Secrétariat de l’UNESCO soumet le dossier de proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial au Comité du patrimoine mondial, qui examine si le bien répond aux critères de valeur universelle exceptionnelle. Si le bien répond à ces critères, le Comité du patrimoine mondial décide de l’inscrire sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.