Selon le site web de l’organisation, tout a commencé au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, en 1942. À l’époque, les gouvernements des pays européens qui combattaient l’Allemagne nazie et ses alliés se sont réunis au Royaume-Uni. Ils se sont réunis à l’occasion de la Conférence conjointe des ministres de l’éducation pour discuter de la reconstruction des systèmes éducatifs après l’instauration de la paix. La réunion a été initiée par Malcolm Robertson, directeur du British Council, et son homologue de la Commission de l’éducation, Richard Butler.
Après la guerre, la Charte des Nations unies a été adoptée le 24 octobre 1945. Elle prévoit la création d' »agences spécialisées des Nations unies ».
Lors de la conférence de l’ONU à Londres, le 16 novembre 1945, une nouvelle Organisation pour l’éducation et la culture est créée afin d’instaurer une « culture de la paix ». 37 des 44 États présents signent l’Acte constitutif de l’UNESCO, qui entre en vigueur le 4 novembre 1946. Le 19 novembre, la première session de la Conférence générale de l’UNESCO est inaugurée à la Sorbonne, à Paris. L’objectif principal de l’UNESCO est de promouvoir la paix et la compréhension entre les nations par l’éducation, la science, la culture et la communication. Ce message a façonné l’histoire de l’UNESCO.
La structure de l’UNESCO
L’UNESCO a son siège à Paris et s’appuie sur des comités, des commissions internationales et d’autres organes fonctionnant sous ses auspices pour mener à bien son travail. Parmi eux, on peut citer
- Commission internationale sur l’histoire du développement scientifique et culturel de l’humanité ;
- Commission océanographique internationale ;
- Commission de la culture et du développement ;
- Commission internationale sur l’éducation au XXIe siècle ;
- Bureau international de l’enseignement scolaire ;
- Institut international de planification de l’éducation ;
- Institut de l’UNESCO pour l’éducation, etc.
L’organe principal de l’UNESCO est la Conférence générale, à laquelle participent tous les membres de l’organisation tous les deux ans. Elle approuve la stratégie et le budget, nomme le directeur général et élit les membres du conseil exécutif.
Le Conseil exécutif est élu pour 4 ans. Il coordonne les activités de l’UNESCO entre les sessions de la Conférence générale, se réunissant deux fois par an.
Le Secrétariat de l’UNESCO, dirigé par le Directeur général, fonctionne en permanence. Plus de 2000 spécialistes de 130 pays y travaillent. Il est divisé en secteurs selon les principaux domaines d’activités de l’UNESCO.