Baie de Porto : les baies rocheuses des Calanques près de la ville de Piana, le golfe de Girolata, la réserve naturelle de Scandola en Corse
La réserve de Scandola, qui comprend des espaces terrestres et marins, est le joyau du parc national de Corse. Ici, le granit rouge des falaises côtières contraste avec le bleu profond de la Méditerranée et les arbustes sont plus parfumés qu’ailleurs. L’écosystème de 20 km², qui comprend les criques rocheuses du « Kalanki » près de Piana, est bien protégé.
La chaîne des volcans éteints de la Chaîne du Puy et la faille de Limagne en Auvergne
La région Auvergne, dans le centre de la France, est une ancienne terre volcanique dont les caractéristiques géologiques sont bien étudiées. Les paysages locaux les plus spectaculaires et les plus intéressants sont la faille de Limagne, la chaîne de volcans éteints du Chêne de Puy et la topographie inhabituelle de la Montagne de la Serre.
Les chaînes de montagnes des Cosses et des Cévennes constituent un paysage pastoral méditerranéen.
Imaginez des montagnes coupées par des vallées profondes. Les villages et les grandes fermes aux maisons de pierre sur les terrasses des massifs des Cosses et des Cévennes, dans le sud du Massif central et en Auvergne, ressemblent à de grands monastères médiévaux par leur organisation. Le mont Lozère est l’un des rares endroits où l’on pratique encore la traditionnelle conduite estivale du bétail vers les pâturages.
Le Mont Perdu dans les Pyrénées
Vous pouvez découvrir ce paysage montagneux époustouflant en vous déplaçant à cheval depuis la France ou l’Espagne. Le sommet du Mont Perdu culmine à 3 352 mètres. Du côté espagnol, on trouve deux des canyons les plus grands et les plus profonds d’Europe, et du côté français, trois amphithéâtres, dont celui de Gavarnie, avec de beaux paysages pastoraux.
Les lagons de Nouvelle-Calédonie
L’archipel français du Pacifique Sud est l’un des trois plus grands systèmes récifaux du monde, avec des paysages d’une beauté exceptionnelle. Peu d’endroits sur la planète peuvent s’enorgueillir d’une telle biodiversité d’espèces marines (coraux, poissons, tortues, baleines, dugongs) et d’une vaste gamme d’habitats, des forêts de mangroves aux amas d’algues.
Volcans, cratères et puits à la Réunion
Les volcans Piton de la Fournaise (dont les éruptions sont fascinantes à observer) et Piton de Neige, le cratère volcanique du Cirque de Mafat, le volcan Piton d’Anschen dans le cratère de Salazi, les volcans Piton de Sucre et Chapelle dans le cratère de Silao… Avec autant de noms célèbres, il y a de quoi rêver ! Découvrez ces joyaux naturels lors d’une magnifique randonnée dans un parc national de l’île française de la Réunion, dans l’océan Indien.
Le site sacré de Taputapuatea en Polynésie française
Sur l’île de Raiatea en Polynésie française se trouve la commune de Taputapuatea, avec un riche patrimoine culturel et des paysages terrestres et marins allant de la forêt au lagon. Ce témoin unique de 1000 ans de civilisation maorie abrite le « marae », un site sacré qui est à la fois un centre politique, cérémoniel et funéraire.
Terres et mers australes françaises
Les Terres et mers australes françaises, qui rassemblent la plus grande des terres rares du sud de l’océan Indien : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que 60 îlots plus petits situés dans la zone subantarctique, ont été les dernières à être inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2019. Cette « oasis » au milieu de l’océan Austral abrite la plus grande population d’oiseaux et de mammifères marins au monde.