La Normandie compte trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

Le Mont Saint-Michel et sa baie

Située dans le département de la Manche, en Basse-Normandie, entre la Normandie et la Bretagne, l’île du Mont Saint-Michel est la « Merveille de l’Occident ». Cette abbaye bénédictine gothique et son village ont été dédiés à saint Michel. De nombreuses légendes y sont associées. L’abbaye a été construite entre le XIe et le XVIe siècle dans le style architectural préroman avec un certain nombre de structures gothiques et est également connue comme la « Merveille du monde occidental ». À différentes époques, l’abbaye a servi à la fois de prison et de lieu de culte. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

Le Havre

Le roi François Ier a fondé la ville et le port du Havre sur la côte normande en 1517. Cependant, de vastes zones de la ville ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale et la ville a été reconstruite par le cabinet d’architectes d’Auguste Perret entre 1945 et 1964. Auguste Perret a personnellement conçu l’hôtel de ville et l’église Saint-Joseph. Le 15 juillet 2005, Le Havre est devenu l’un des rares sites modernes d’Europe à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en remerciement des travaux de reconstruction. L’utilisation de béton préfabriqué et de lignes de construction droites est particulièrement visible dans l’architecture moderne.

Les fortifications de Vauban

Les tours de guet de Saint Vasst la Hougue constituent l’un des douze ensembles de bâtiments et places fortifiés situés le long des frontières de la France. Elles ont été conçues par Vauban au XVIIe siècle et ont été classées par l’UNESCO en 2008.

Sébastien Le Prestre de Vauban – plus tard le Marquis de Vauban, communément appelé « Vauban » – était un ingénieur militaire français qui a vécu de 1633 à 1707. Il a servi Louis XIV, qui l’a nommé maréchal de France. Il a été nommé général pour ses exploits exceptionnels.

L’un des ingénieurs les plus importants de son époque, Vauban s’est inspiré du texte « Les Fortifications » de son collègue ingénieur militaire Blaise François Pagan. Il a conseillé le roi Louis XIV sur la meilleure façon de consolider les frontières de la France pour les rendre plus défendables, ce qui est devenu un élément clé de la politique française. Il préconise également de se retirer de certains territoires afin de créer une frontière plus forte et moins poreuse. Ce concept était considéré comme radical à l’époque. Les concepts de Vauban sont restés le modèle dominant de fortification et de siège pendant près de 100 ans.