La Ville Lumière ne manque pas de sites magnifiques et d’architectures incroyables. Cependant, en ce qui concerne les sites du patrimoine mondial à Paris, il n’y en a qu’un seul : les berges de la Seine. Au total, la capitale française et la région Île-de-France comptent quatre sites du patrimoine, dont trois sont facilement accessibles depuis Paris. Consultez également notre article sur les sites à visiter en une journée depuis Paris, ainsi que les instructions pour s’y rendre.

Les berges de la Seine

Il s’agit du seul site patrimonial de la ville de Paris. L’évolution des berges de la Seine témoigne de l’émergence de Paris en tant que ville européenne prédominante. Les berges abritent un grand nombre des sites les plus célèbres de Paris, notamment le Louvre, la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la place de la Concorde, le Grand Palais, le Petit Palais, la Passerelle des Arts et plusieurs ponts importants, dont le Pont Alexandre III, le Pont au Change et le Pont au Double. Ces derniers, ainsi que de nombreux autres ponts et bâtiments, créent l’atmosphère romantique associée à Paris. Tous ces incroyables monuments d’architecture et d’ingénierie ont été préservés tout au long de l’histoire et le resteront pendant de nombreuses années. En 1991, les berges de la Seine ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le château de Versailles et son parc

En 1979, l’UNESCO a inscrit le château de Versailles sur la Liste du patrimoine mondial. L’année 2019 marque le 100e anniversaire de la signature du traité de Versailles, qui mettait officiellement fin à la Première Guerre mondiale entre l’Allemagne et les Alliés. Au cours des siècles précédents, le château a été la résidence principale des rois Louis XIV, XV et XVI. À l’origine, il s’agissait du pavillon de chasse du roi Louis XIII avant qu’il ne décide de le transformer en château dans les années 1630. Le palais lui-même illustre parfaitement la vie d’excès et d’extravagance de la royauté française de l’époque.

La plupart des travaux de construction et de décoration extravagante ont été réalisés sous la supervision de Louis XIV, qui s’est inspiré du magnifique château de Vaux-le-Vicomte, propriété de son surintendant des finances publiques, Nicolas Fouquet. Le joyau de la couronne, pour ainsi dire, de Versailles est la magnifique galerie des Glaces. Les miroirs étaient l’un des objets de luxe les plus chers que l’on pouvait acheter à l’époque, une autre manifestation de la richesse du Roi-Soleil. Le parc et les jardins de Versailles s’étendent sur 1976 hectares à l’extérieur du château. Les visiteurs auront besoin d’une bonne partie de la journée pour les explorer complètement. Il est donc préférable de réserver un week-end pour visiter le château et les jardins.

Château et parc de Fontainebleau

Le magnifique château de Fontainebleau était la résidence des rois de France qui l’utilisaient souvent comme pavillon de chasse. C’est le seul château royal à avoir été habité sans interruption pendant sept siècles, de Louis VII au XIIe siècle à Napoléon au XIXe siècle. À Fontainebleau, les visiteurs ont un aperçu fascinant de l’histoire de la France grâce à son décor exquis, semblable à celui de Versailles. L’escalier en forme de fer à cheval qui monte jusqu’à la porte d’entrée est particulièrement impressionnant. Au XVIe siècle, le roi François Ier décide de transformer, d’agrandir et de décorer le château, en créant un palais de style italianisant qui combine les styles artistiques de la Renaissance et de la France. Le roi déclara le palais « Nouvelle Rome ».

Fontainebleau reçoit généralement moins de visiteurs que Versailles, et il n’y a donc pas de longues files d’attente. Il est donc possible de le visiter à n’importe quel moment de la journée. Le parc du château est aussi vaste que celui de Versailles, et l’immense forêt de Fontainebleau adjacente au château offre des possibilités de randonnée, de cyclisme, d’équitation ou simplement de promenade au grand air. Fontainebleau a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

Provence, la ville des foires médiévales

En 2001, la cité médiévale fortifiée de Provence a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les puissants comtes de Champagne régnaient autrefois sur cette région située à environ 57 miles au sud-est de Paris. Ses foires médiévales et son industrie lainière en ont fait un important centre de commerce international.

La vieille ville est entourée de portes et de remparts fortifiés et pourrait facilement être figée dans le temps. La tour César est un symbole de la puissance des comtes régnants. Les visiteurs peuvent monter au sommet et profiter d’une vue panoramique époustouflante sur la ville et ses environs. De nombreux visiteurs aiment se promener dans le village, admirer l’architecture médiévale et prendre des photos. Ceux qui souhaitent se divertir peuvent assister à La Legende des Chevaliers, une reconstitution médiévale d’une bataille de chevaliers, ou aux Aigles des Remparts, un spectacle d’oiseaux de proie. La Grange aux Dimes mérite également une visite pour ceux qui veulent en savoir plus sur le commerce médiéval de la laine. En outre, les naturalistes qui visitent la ville à la fin du printemps ou au début de l’été devraient également visiter la roseraie, qui est en pleine floraison à cette époque de l’année.